Définition #P

Palpation

Désigne le fait de presser délicatement une zone corporelle avec les doigts ou la main, pour déceler une affection ou un trouble, vérifier, voire débloquer ou traiter.

Parallèle (médecine)

Médecine en marge de l’allopathie et des traitements classiques, intervenant avec d’autres moyens de soins, souvent plus holistiques et quelquefois controversés.

Péloïde

Désigne la boue thermale issue du limon de l’Adour à Agde, qui conjugue les eaux minérales, des algues et des bactéries pour former une pâte bénéfique depuis des siècles afin de soigner les rhumatismes.

Pélothérapie

Désigne un ensemble de traitements qui utilise la boue, le limon et les algues d’origine thermale afin de soigner de nombreuses affections en rhumatologie notamment.

Pensée positive

Thérapie personnelle qui consiste à ne voir que le caractère positif des évènements du quotidien. Une manière de prendre la vie, ses bonheurs et ses nuisances, en retenant ce qu’elle apporte de meilleur.

Pharmacologie

Discipline scientifique qui étudie les interactions entre une substance active et l’organisme dans lequel elle évolue, afin d’analyser les résultats et en fabriquer des médicaments s’ils sont probants.

Pharmacopée

Désigne l’encyclopédie des substances qui peut entrer dans la fabrication d’un médicament et qui inclue les substances animales, végétales, chimiques, les plantes et les nutriments.

Phytothérapie

Médecine alternative qui utilise les vertus des plantes médicinales. Issue de l’herboristerie, elle met en avant les bienfaits au quotidien de ce que la nature nous offre et renforce nos métabolismes.

Pilates

Méthode d’entrainement physique basée sur des exercices s’inspirant du yoga, de la danse, du stretching, de la gymnastique et visant à équilibrer l’ensemble des muscles du corps.

Potentiel intellectuel

Désigne l’ensemble des capacités intellectuelles et mentales en devenir, d’un individu connu ou non par lui-même ou son entourage, et qui peut se détecter grâce à des tests spécifiques.

Posture

Désigne la position prise par le corps ou l’une des parties du corps, dans l’espace. L’on parle de postures de yoga lors de la pratique de cette discipline, mais aussi en danse, en expression scénique et en médecines.

Protéines

Molécules composées d’acides aminés indispensables au renouvellement cellulaire et à l’ensemble des tissus et organes du corps humain.

Préventif

Désigne en médecine le fait de contrer en amont par un traitement ou une alimentation équilibrée ou spécifique, des carences, des affections ou des maux qui pourraient se déclarer, nuisibles pour la santé.

Programmation neurolinguistique

Désigne un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi, qui prend en compte les réactions brutes en tant que telles, plutôt que de chercher leur origine ou cause.

Psychogénéalogie

Branche de la psychologie qui tente de trouver quels ont été les éléments déclencheurs de certaines névroses, peurs, angoisses et qui seraient issues de situations et souffrances vécues par les ascendants.

Psychologie

Médecine qui étudie de manière empirique les problèmes, les émotions, les souffrances, les comportements des personnes, en leur apportant une écoute particulière, et en ayant une connaissance parfaite des processus mentaux.

Psychologie humaniste

Désigne un courant de la psychologie basée sur une vision positive de l’individu, et ses compétences personnelles pour se réaliser en mobilisant ses ressources propres.

Psychosomaticien

Thérapeute qui considère l’importance du psychisme dans l’organisme et par conséquent le développement de certains troubles et maladies d’origine psychosomatique.

Pyramide de Maslow

Désigne un schéma de forme pyramidale qui reprend la hiérarchie des besoins quotidiens alimentaires, afin de définir des priorités et de maintenir l’équilibre de l’organisme en parfaite santé.

Copyright Dictionnaire médical © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisations
Dysfonctions sexuelles - Douleurs - Hypnotiseur