Définition #A

Accompagnement

Se dit du fait d’apporter une aide psychologique ou physique à une personne en souffrance.

Acupuncture

Méthode thérapeutique issue de la médecine chinoise. Elle consiste à piquer des points précis du corps avec de fines aiguilles afin d’agir sur les méridiens énergétiques.

Acupression

Méthode thérapeutique issue de la médecine chinoise. Elle consiste à effectuer des pressions sur les points d’acupuncture afin de rétablir les énergies et soulager.

Alexander (technique)

Ensemble de principes qui permettent de vivre en harmonie avec soi-même, en rectifiant les bonnes attitudes posturales pour acquérir un mental équilibré.

Alicament

Désigne d’un aliment utilisé pour ses propriétés thérapeutiques.

Allopathie

Désigne la médecine occidentale qui consiste à se soigner grâce à l’administration de médicaments qui contiennent des substances actives.

Alternative (médecine)

Désigne une médecine qui propose autre chose que la classique allopathie, en termes de traitements, d’écoute des patients, de pharmacopée et de soins.

Amaroli

Désigne une pratique qui consiste à boire une partie de sa propre urine pour renforcer son système immunitaire. Nommée aussi urinothérapie, elle comporte des risques importants.

Analyse bioénergétique

Méthode qui définit, dans le but de les dénouer, quels sont les conflits infantiles ou autres non résolus, gardés en mémoire dans notre corps et qui se transforment en tensions musculaires.

Anmma

Technique de massage japonaise qui se pratique manuellement et effectue des balayages énergétiques, des étirements, des pressions assez complexes, offrant un état de relaxation avancé.

Anthroposophie

Désigne une médecine qui étudie la spiritualité des personnes d’un point de vue scientifique, en se basant sur leur environnement sociétal, leur culture, leur éducation.

Apithérapie

Médecine douce qui utilise l’ensemble des produits issus des abeilles pour renforcer et améliorer les défenses immunitaires.

Argile

Minéral connu depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques, et notamment ses bienfaits anti-inflammatoires, purifiants, cicatrisants et astringents.

Aromathérapie

Médecine alternative dérivée de la phytothérapie et qui utilise les huiles essentielles de plantes, de fleurs, de végétaux pour soulager et renforcer les défenses immunitaires.

Aromathologie

Synonyme d’aromathérapie. Médecine alternative qui utilise les huiles essentielles de plantes, de fleurs, de végétaux pour soulager et renforcer les défenses immunitaires.

Art-thérapie

Thérapie qui consiste à pratiquer des activités artistiques pour stimuler la créativité, les relations humaines, soulager la souffrance, évacuer les malaises psychiques et favoriser la dextérité.

Aurathérapie

Méthode énergétique qui travaille sur l’aura dégagée par une personne afin d’accélérer sa guérison, de rétablir l’équilibre et l’harmonie au sein de son organisme.

Auriculothérapie

Technique thérapeutique qui consiste à soigner certaines affections en plaçant de petites aiguilles sur des points précis de l’oreille externe qui correspondent chacun à un organe ou une pathologie.

Autohypnose

Désigne une pratique dans laquelle un individu est capable d’atteindre seul, en se conditionnant lui-même, un état d’hypnose, pour entrer dans les sphères de son subconscient.

Ayurvéda

Tradition indienne qui signifie « science de la vie » et désigne un code de bonne santé se basant sur la diététique, les massages, la phytothérapie, le yoga, la méditation.

Copyright Dictionnaire médical © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisations
Dysfonctions sexuelles - Douleurs - Hypnotiseur