Définition #M

Macrobiotique

Désigne une diète et une philosophie de vie inspirée de la manière de s’alimenter des moines zen. Elle repose sur la valeur énergétique de certains aliments, ceux qui sont plutôt yin et les autres, plutôt yang.

Magnétiseur

Personne qui possède un don et qui soulage diverses souffrances par imposition de ses mains sur le corps des malades.

Magnétisme curatif

Désigne la thérapie basée sur l’imposition des mains sur le corps de personnes en souffrance par des magnétiseurs.

Magnétothérapie

Thérapie alternative qui soigne en utilisant les énergies diffusées par les aimants.

Magnified Healing

Désigne un soin énergétique qui s’apparente au Reiki, à une nuance près selon laquelle le praticien n’est pas seulement conducteur d’énergie, il est lui-même énergie.

Mandala

Pratique bouddhiste qui consiste à se concentrer sur l’élaboration d’un dessin précis, représentant l’univers, pendant des heures, avec patience et passion, afin de recentrer sur soi-même et d’apaiser les tensions.

Manœuvre

En ostéopathie et kinésithérapie désigne des manipulations permettent de débloquer des zones sous tensions et d’élargir le champ d’action psycho motrice des personnes venues consulter.

Manupuncture

Thérapie coréenne qui pratique le rééquilibrage des énergies, en s’inspirant de l’acupuncture, mais en se localisant les pratiques sur la main.

Massothérapie

Désigne l’ensemble des pratiques de massages, ayant pour objectif d’apporter du confort, de la relaxation, de dénouer les tensions et d’apaiser les souffrances.

Massage Kashmiri

Désigne une forme de massage indien, issue de la région du Cashmere et de la tradition shivaïte. Il prend sa source dans le yoga et les points énergétiques du corps, les marmas.

Massage sensitif

Définis un type de massage qui associe les techniques conventionnelles du massage à un travail d’écoute du patient, dans une démarche holistique complète.

Massage traditionnel thaï

Définit une forme de massage dispensé depuis des millénaires par les civilisations thaïes afin d’apporter bien être, de libérer les énergies et restaurer l’harmonie du corps.

Médecine hippocratique cartonienne

Méthode initiée par P.J.E Carton dans les années 1900. Selon lui, la santé dépend entièrement des habitudes alimentaires, professionnelles, physiques et psychiques.

Méditation

Technique de concentration issue des traditions bouddhistes, qui revêt des aspects tant spirituels qu’antistress et relaxants, permettant un mieux-être au quotidien.

Mental

Définis ce qui appartient au mécanisme de l’esprit et qui fait appel aux capacités intellectuelles, à la volonté, au psychisme.

Mézières (Méthode)

Désigne une technique de rééducation posturale, basée sur des manipulations et la respiration. Elle détend les muscles et corrige les mauvaises positions de la colonne vertébrale.

Microkinésithérapie

Technique de manipulation qui recherche dans le corps les traces traumatiques de certains événements du passé, psychiques ou physiques, afin de les éliminer.

Microponcture

Désigne une technique proche de l’acupuncture, qui stimule des points précis sur le corps, grâce à un stylet en percussion.

Mivilude (organisme)

Organisme qui contrôle les dérives sectaires, informant le public et les pouvoirs publics des risques de certaines pratiques, notamment dans le cadre des médecines alternatives.

Musicothérapie

Désigne une thérapie qui utilise la musique comme moyen de guérir ou apaiser des souffrances psychiques, de développer le sens de la communication, d’apaiser et de ressourcer.

Copyright Dictionnaire médical © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisations
Dysfonctions sexuelles - Douleurs - Hypnotiseur