Définition #B

Bach (Thérapie florale de)

Méthode holistique découverte par le Dr Bach et qui consiste à utiliser des élixirs floraux pour soulager et canaliser des états émotionnels et des ressentis perturbants.

Balnéothérapie

Désigne l’utilisation des bienfaits de l'eau et des bains pour soulager des souffrances, apaiser, relaxer, drainer, et apporter du confort aux malades comme aux biens portants.

Bates (Méthode)

Médecine alternative mise au point par le Dr Bates et ayant pour but d’améliorer la vision dont les déficiences seraient dues à des tensions anormales des muscles des yeux.

Behavorisme

Désigne une branche de la psychologie qui étudie les comportements et constate les interactions qu’il existe entre le patient et son environnement direct.

Bienfait

Dans le cadre d’un traitement, désigne sa conséquence salutaire sur la maladie, l’affection, les maux psychiques ou physiques.

Bikram (yoga)

Type de yoga issu du Hatha Yoga et qui est pratiqué dans une pièce chauffée à 40,6° et un taux d’humidité de 40%. Le principe est fortement critiqué par les différents courants du yoga.

Bio-alignement

Désigne une technique qui permet de dénouer les distorsions et relaxer les tissus, par des manœuvres sur le centre de gravité du corps, ce qui a pour effet d’offrir un meilleur fonctionnement à l’organisme.

Biodanza

Méthode de développement personnel créée par le Chilien Araneda dans les années 60. Elle consiste à danser pour se libérer et se connecter à nos propres envies et désirs, tout en découvrant de nouvelles formes de communications.

Bio-Énergie

Désigne la capacité que possède chaque personne pour trouver en elle la force de guérison, grâce à la conscience éveillée de sa propre connexion à l’univers et afin de rétablir son équilibre énergétique.

Biokinergie

Méthode de soins manuelle qui a pour objectif de percevoir l’origine des déséquilibres qui affectent l’ensemble des fonctionnements du corps, organes, structure osseuse, psychisme.

Biofeedback

Méthode thérapeutique qui étudie les émotions et les ressentis ayant un impact sur notre santé psychique et physique. Elle permet de dénouer les tensions et de comprendre l’origine de nos maux pour les guérir.

Biologie totale

Hypothèse selon laquelle les maladies et les tensions seraient la conséquence de mauvais ressentis, émotions, vécus. L’atteinte psychologique influencerait de manière négative les organes vitaux.

Biomagnétisme

Approche holistique créée par le naturopathe Jean Marie Bataille. Elle consiste, par le biais de massage et de drainages lymphatiques, à nettoyer l’organisme de toutes les énergies toxiques qu’il a accumulé et de le renforcer avec des énergies positive pour lui apporter du bien-être.

Bio-nutrition

Désigne une alimentation à base de produits cultivés dans les règles du bio, et donc issu de cultures et élevages réglementés et certifiés en tant que tels.

Bio-nutritionniste

Thérapeute qui inculque des conseils quant à une hygiène de vie basée sur des aliments estampillés bio, pour une meilleure santé.

Biorythme

Désigne les cycles périodiques qui se renouvellent dans l’organisme. Il s’agit par exemple de la menstruation, des battements cardiaques, des rythmes qui doivent être maintenus en équilibre.

Bol tibétain

Petit récipient en bronze, issu de l’Himalaya et utilisé dans les cérémonies bouddhistes pour émettre des sons particuliers ayant un effet bénéfique sur les individus présents.

Copyright Dictionnaire médical © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisations
Dysfonctions sexuelles - Douleurs - Hypnotiseur