Définition #H

Hammer (méthode)

Thérapie anticancéreuse du Dr Hammer rejetée par la communauté scientifique. Elle définit la cause des cancers comme provenant de chocs psychologiques dont l’impact déterminera l’emplacement du foyer de la maladie.

Haptonomie

Méthode de préparation à l’accouchement qui développe une série de contacts tactiles et de caresses prodiguées sur le ventre de la maman et que l’enfant ressentira profondément.

Hatha (yoga)

Enchainement de postures de yoga, de respiration et de méditation dans le but d’acquérir bien-être et relaxation.

Héliothérapie

Désigne un traitement thérapeutique qui soigne grâce à l’usage des rayonnements solaires.

Herboristerie

Discipline dont la spécialité est la préparation de plantes médicinales à des buts thérapeutiques. Elle a été remplacée depuis peu par la phytothérapie.

Hippothérapie

Traitement basé sur la présence d’équidés, conseillés pour les personnes handicapées, développant leurs facultés psychomotrices et émotionnelles, comme leur sens de la communication.

Homéopathie

Désigne une médecine alternative qui administre des doses infinitésimales de substances pouvant causer en grande quantité, des troubles identiques à ceux du malade.

Holothérapie

Désigne une technique d’amincissement, qui prend en compte le corps et l’esprit, en rééquilibrant toutes les énergies. Elle associe écoute, diététique, physique et psychisme, les considérant comme indissociables.

Hydrothérapie

Désigne l’ensemble des traitements qui utilisent l’eau à des fins thérapeutiques. On y retrouve la balnéothérapie, le thermalisme, la thalassothérapie.

Hyrudothérapie

Méthode thérapeutique ancestrale utilisant des sangsues. Elles agissent en suçant le sang des plaies et en sécrétant des substances utiles à diverses pathologies et plaies.

Holistique

Se disent des médecines alternatives qui englobent le profil du patient dans sa totalité. Elles accordent une écoute particulière à son vécu, son physique, son psychisme, ses ressentis, ses émotions.

Hoponopono

Désigne une tradition sociale et spirituelle hawaïenne, qui permet de se pardonner à soi-même et aux autres, les actes, faits et gestes malveillants, afin d’améliorer sa propre existence et celle de la communauté.

Huiles essentielles

Désigne des extraits de végétaux, plantes, baies, fleurs, obtenues par leur distillation à la vapeur d’eau. Ainsi transformées, elles offrent toutes leurs vertus bienfaitrices à l’aromathérapie.

Hydrothérapie du côlon

Désigne un lavement des intestins, effectué dans le but de nettoyer l’organisme et de le purifier des toxines qui l’encombrent.

Hygiène de vie

Désigne un ensemble de règles et d’habitudes qui permettent d’avoir une belle santé et de renforcer ses défenses immunitaires, par la nutrition, l’ équilibre alimentaire, la pratique d’un sport.

Hygiénisme

Désigne l’art de se soigner au quotidien, de se nourrir, de faire attention à soi de la manière la plus naturelle possible afin de conserver une bonne constitution mentale et physique.

Hygiène vitale

Désigne une technique proche de l’hygiénisme et de la naturopathie qui incite à pratiquer toutes sortes de détox, afin de nettoyer régulièrement son organisme des toxines accumulées.

Hypnose

Désigne une technique de soin qui consiste à plonger le patient dans un état de conscience modifié, afin d’effectuer des suggestions qui l’aideront à guérir de certaines pathologies et addictions.

Copyright Dictionnaire médical © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisations
Dysfonctions sexuelles - Douleurs - Hypnotiseur