Définition #E

EMDR

Méthode créée par une psychologue américaine, Francine Shapiro qui permet de guérir de certains traumatismes en reprogrammant le cerveau par le biais de mouvements oculaires.

Électrothérapie

Désigne le fait d’utiliser l’électricité dans un but thérapeutique, autrement dit avec l’aide de machines et d’appareils branchés sur secteur et qui stimulent, ou apaise les zones affectées.

Ennéagramme

Désigne un système d’analyse de la personnalité humaine selon 9 comportements usuels, qui permet de les équilibrer et de les réajuster pour interagir positivement les uns avec les autres.

Équithérapie

Désigne une thérapie psychologique qui met en contact la personne souffrante avec un ou des chevaux, pour développer ou réveiller certaines de ses capacités de communications ou lui apporter du réconfort.

Épanouissement

Définis le fait de s’épanouir. En psychologie et médecines du bien-être, désigne le bien-être ressenti au quotidien, sans entraves ni pensées négatives.

Ethnomédecine

Désigne une médecine basée sur les coutumes ancestrales de certaines ethnies et cultures. Permets d’offrir d’autres traitements thérapeutiques, en dehors des sentiers battus.

Etiomédecine

Une approche de la médecine qui recherche les causes fondamentales d’une maladie afin d’élaborer un traitement approprié et adapté à la pathologie psychique et physique du patient.

Étiologie

En médecine, désigne l’étude des causes des maladies.

Étiopathie

Médecine alternative et manipulatrice qui interviennent sur les os et les viscères afin de soulager des affections, dénouer des tensions posturales, musculaires, psychiques.

Erikson

Psychanalyste et psychologue qui a travaillé sur les différentes étapes de la vie d’un individu. Au nombre de 8, elles permettent de grandir et de prendre conscience de soi-même, selon les événements traversés.

Eutonie

Désigne une technique de relaxation menant au bien-être, qui a pour objectif de relâcher les tensions corporelles et psychiques, en alternant des exercices et des moments de repos.

Éveil

Dans le bouddhisme, désigne d’état de conscience supérieur, autrement dit une ouverture et une perception des événements, mais sans être affectés d’émotions.

Copyright Dictionnaire médical © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisations
Dysfonctions sexuelles - Douleurs - Hypnotiseur