Définition #O

Olfactothérapie

Thérapie qui utilise les odeurs pour susciter une émotion qui ravive la mémoire, mais aussi le langage et la communication, notamment après des traumatismes psychiques.

Oligothérapie

Médecine alternative basée sur l’administration d’oligo-éléments et de minéraux pour renforcer les défenses immunitaires et apporter un complément à l’alimentation.

Ondobiologie

Médecine parallèle fortement stigmatisée par les risques qu’elle induit, en travaillant sur les supposées possibilités de l’inconscient d’aller puiser l’énergie afin de procéder à un nettoyage intérieur et de s’autoguérir.

Opothérapie

Désigne une méthode de traitement qui fait usage de cellules animales et notamment d’hormones, dont les bienfaits ont été prouvés notamment sur des affections pancréatiques.

Organothérapie

Branche de la médecine qui fait usage d’extraits d’organes et de tissus d’animaux à des fins thérapeutiques, en administrant des extraits de glandes endocrines pour renforcer le métabolisme immunitaire.

Orgone

Terme, inventé par le Dr Reich, qui désigne une forme d’énergie et de force vitale censée guérir certaines affections psychiatriques. Une thérapie mystique qui continue à faire des adeptes.

Orthomoléculaire

Médecine qui se base sur le fait d’administrer de grandes quantités de vitamines et constituants déjà présents dans l’organisme, y compris pour des affections sévères de type cancers.

Orthophoniste

Praticien qui s’intéresse aux troubles de la voix et du langage chez l’adulte et l’enfant, et corrige ou débloque les problèmes par des procédures spécifiques de rééducation.

Orthothérapie

Thérapie manuelle qui conjugue des techniques de massothérapie et de kinésithérapie, en intervenant essentiellement sur le système musculaire pour rétablir le fonctionnement musculosquelettique.

Ostéopathie

Médecine de soin qui intervient par manipulation osseuse, articulaire et musculaire, proche de la chiropraxie et de l’étiopathie, afin de rétablir l’équilibre dans tout l’organisme.

Ostéopathie

Désigne une branche de l’ostéopathie qui se concentre sur des manipulations de la boîte crânienne afin de d’apaiser et dénouer des tensions, des maux de tête, et autres ayant des répercussions sur la santé.

Ostéopathie viscérale

Désigne une branche de l’ostéopathie qui intervient par pression ou manipulation sur les organes thoraciques et digestifs pour rétablir l’équilibre dans l’ensemble du corps.

Ozonothérapie

Désigne une thérapie qui traite différents symptômes et maux en utilisant les propriétés spécifiques de l’ozone, oxydant puissant qui peut s’avérer toxique.

Copyright Dictionnaire médical © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisations
Dysfonctions sexuelles - Douleurs - Hypnotiseur